Communiqué : Christophe Léonard sera reçu jeudi à Bercy avec les acteurs ardennais de la 3D

La plateforme technologique carolo Platinium 3D est candidate pour devenir un relais de la croissance industrielle française.

Révolution 3D

Le 21 mars dernier, le Ministre de l'Industrie, Christophe SIRUGUE, a présenté la feuille de route de l’Etat pour favoriser la fabrication additive dans les années à venir.

Outre la mise sur orbite du programme 3D Start PME destiné à accompagner les entreprises de moins de 2000 salariés dans leur investissement dans ces technologies du futur, le Ministre a annoncé la création d’un réseau national de 5 plateformes technologiques de référence où les entreprises pourront venir tester cette technologie et dont le pilotage territorial a été confié à l’Alliance pour l’Industrie du Futur qui a pour but de faire de la France un leader du renouveau industriel mondial et propulser l’ensemble du tissu économique national au cœur des nouveaux systèmes industriels.

Sur ce sujet, dès 2013, j’ai défendu avec succès auprès d’Arnaud MONTEBOURG la labellisation nationale du « FabLab smart matérials » de l’IFTS de Charleville-Mézières avec à la clé une subvention de près de 100000€.

J’ai ensuite par ma réserve parlementaire initié et financé l’implantation de deux antennes de ce FabLab dans les communes de Rimogne et de Bogny-sur-Meuse, et équipé en imprimantes 3D les 17 collèges et lycées de ma circonscription.

Enfin, j’ai soutenu efficacement la création de la filière d'ingénieur en apprentissage dédiée aux procédés innovants en Matériaux et Mécaniques qui a ouvert le 5 septembre 2016 à Charleville-Mézières.

C’est pourquoi, dans la continuité de cette action et à ma demande, le jeudi 6 avril prochain, avec le Délégué Général de l’UIMM Champagne-Ardenne et son adjoint, le Directeur de l’IFTS, le Directeur du CRITT-MDTS et le Directeur Général de l’Alliance pour l’Industrie du Futur, nous serons reçus au Ministère de l’Industrie par le Directeur adjoint du cabinet du Ministre, en charge de ce dossier, pour faire en sorte que la plateforme technologique et scientifique carolo dédiée à l’obtention de pièces métalliques par les procédés de fabrication additive, PLATINIUM 3D, soit qualifiée au titre de ce futur réseau national de référence et d'excellence.

Christophe Léonard, député des Ardennes