Communiqué de Presse : L'Ardennais de l'année 2015

Rachid Belkebir élu « L'Ardennais de l’année 2015 » par les lectrices et les lecteurs du journal L’Ardennais.

Rachid Belkebir, porte-parole de l’intersyndicale KME Givet/Fromelennes, a été élu « L'Ardennais de l’année 2015 » par les lectrices et les lecteurs du journal L’Ardennais.

Je le félicite d’autant plus chaleureusement que j’ai voté pour lui.

Ce vote vient incontestablement récompenser la détermination et l’abnégation dont les représentants CFDT et CGT du personnel de l’usine KME de Givet/Fromelennes ont fait preuve durant de longs mois, mais aussi bien sûr celle des salariés, de leurs familles et de leurs proches, dans le cadre de la reprise de leur entreprise par le Groupe CUPORI.

Au lendemain, de la condamnation par le Tribunal correctionnel d'Amiens de 8 syndicalistes ex-salariés de Goodyear à 24 mois de prison, dont 9 mois ferme, pour avoir retenu deux cadres de leur entreprise pendant 30 d'heures les 6 et 7 janvier 2014 sur leur lieu de travail, bien que ces derniers aient retiré leur plainte, cette nomination, au-delà de l’honneur individuel qu’elle représente, est aussi un symbole puissant et une fierté !

Cette distinction incarne en effet le refus de la fatalité de tout un territoire qui ne veut pas voir disparaître ses emplois, ses services publics et son identité industrielle et ouvrière.

Ce titre exprime la volonté des Ardennaises et des Ardennais de se battre pour Vivre, Apprendre et Travailler au pays.

Bravo aux KME ! Ardennes Tiens Ferme !