Communiqué de Presse : Devenir des Unités de Gestion de Givet et de Monthermé de la CPAM des Ardennes

Christophe Léonard sera reçu demain au Ministère des Affaires sociales et de la Santé

Communiqués nationaux

Il y a un peu moins d’un an, le Directeur de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Ardennes faisait état de sa volonté de fermer les antennes de Givet et de Monthermé.

Huit personnes travaillent actuellement à Monthermé et quinze à Givet, site qui gère par ailleurs l’ensemble des dossiers de maladie professionnelle de la Région. 23 emplois au total qui participent de la présence des services publics, de la qualité de vie des assurés sociaux et à ce titre sont un élément essentiel de l’attractivité de notre circonscription.

23 emplois dont la perte, dans le contexte actuel de précarité et de crise économique et sociale, porterait gravement atteinte à l’avenir de notre territoire.

Face à la mobilisation des assurés sociaux, des élus locaux, et des représentants du personnel, la période électorale aidant, ce projet avait été mis en sommeil. Un repli tactique cependant, puisque depuis la rentrée la direction de la CPAM des Ardennes tente de convaincre fermement les agents d’accepter leur mutation vers Charleville-Mézières pour ne garder à terme que 4 ETP (Equivalent Temps Plein) à Givet et 2 à Monthermé.

Présent le 30 mars dernier aux côtés des assurés sociaux et des agents devant les bureaux de la CPAM 08 à Charleville-Mézières pour manifester contre ce plan social déguisé et pour la « reconquête de la protection sociale », Christophe Léonard a sollicité un rendez-vous auprès du Cabinet de Marisol TOURAINE pour évoquer le devenir des antennes de Givet et de Monthermé.

Une délégation emmenée par le Député de la deuxième circonscription des Ardennes, et composée de Claude Wallendorff, Maire et Conseiller Général de Givet, Bernard Canonne, représentant des assurés sociaux au sein du Conseil d’Administration de la Caisse des Ardennes, Mesdames Isabelle Lajili et Mathilde Grandfils Speyer, représentantes CGT des personnels, et de Madame Catherine Bauchart représentante CGT des cadres et techniciens de la CPAM des Ardennes sera donc reçue au Ministère des Affaires sociales et de la Santé le Mercredi 12 décembre à 18 heures.