Communiqué de Presse : ESS : Les Ardennes en pointe !

Christophe Léonard, député de la 2ème circonscription des Ardennes, se félicite de la labellisation pour notre département d’un pôle territorial de coopération économique au service d’un développement local durable et de la création d’emplois.

Ce vendredi 10 janvier 2014, Benoît Hamon, Ministre de l'Economie Sociale et Solidaire et de la Consommation, Cécile Duflot, Ministre de l'Égalité des territoires et du Logement et François Lamy, Ministre délégué auprès de la Ministre de l'Egalité des territoires et du Logement, chargé de la Ville, ont annoncé les lauréats de l’appel à projets pour la création des Pôle Territoriaux de Coopération Economique (PTCE) lancé le 15 juillet dernier.

Parmi les 180 dossiers présentés, seuls 23 ont été retenus dont le projet ardennais emmené par l’Association ARDAINES, (Association de Regroupement pour le Développement des Acteurs et des Initiatives Nouvelles d'Economie Solidaire) structurée autour de la valorisation des déchets, du bois et de l’éco-construction, de l’agriculture et des services à la personne, située principalement à Revin, Auvillers-les-Forges et Signy-le-Petit.

Soutenu par le Député de la 2ème circonscription des Ardennes, le projet ARDAINES avait été présenté à Benoît HAMON lors de la table ronde organisée à l’initiative de Christophe Léonard le 11 octobre dernier à Nouzonville.

L’obtention de ce label propulse incontestablement les Ardennes au rang de département pilote dans le développement de l’ESS et va permettre à l’Association ARDAINES d’obtenir un financement d’environ 140000€ sur 3 ans pour poursuivre son développement et favoriser la création d’emplois. A cet effet, le versement de la première année de l’accompagnement financier de l’Etat interviendra au cours du 1er trimestre 2014.

Le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire représente aujourd’hui en France 2,4 millions de salariés, soit un emploi privé sur huit, dans 200 000 structures : associations, coopératives, mutuelles, fondations et entreprises sociales.

Durant les dix dernières années, le secteur a créé 23% d’emplois nouveaux contre 7% pour l’économie traditionnelle. Et d’ici à 2020, ce sont 600 000 emplois qui seront à renouveler en raison des départs à la retraite.

Dans notre région, en 2010, les 9 912 salariés employés par les 832 établissements coopératifs implantés en Champagne-Ardenne représentaient 3,4 % des emplois salariés des secteurs marchands de la région contre 2% pour la France métropolitaine.

Ce mouvement représente donc à l’évidence un défi majeur de croissance économique pour notre territoire qu’il ne faut surtout pas négliger.

C’est pourquoi Christophe Léonard adresse ses plus chaleureuses félicitations à tous les acteurs de cette belle réussite pour notre département.