Communiqué de Presse : Laboratoire d’analyses médicales

Une solution durable doit être recherchée !

Communiqués nationaux

Comme prévu, s’est tenue à la permanence parlementaire de Christophe LEONARD, une réunion sur l’avenir du laboratoire d’analyses médicales Norden de Revin suite à l’annonce par son directeur Monsieur Hassan FARRA de son départ pour Charleville-Mézières le 10 mars prochain.

Etaient présents outre le député de la 2ème circonscription de Ardennes et Monsieur FARRA, Alain ROY, Maire de Revin, Dominique RUELLE, Conseillère Générale de Revin et Jacky Sarrazin, ancien Maire-adjoint de Revin très engagé dans ce dossier.

Au terme de cet échange constructif, il a été convenu de prendre contact au plus vite avec les cinq infirmières libérales revinoises pour certifier la faisabilité et la stabilité dans le temps de la proposition faite par le laboratoire Norden de leur louer ses anciens locaux de manière à assurer les prélèvements sanguins matinaux auprès des usagers mais aussi de répondre aux problématiques d’accessibilité de leurs cabinets actuels.

A ce jour, seuls des accords de principe semblent acquis pour la moitié d’entre elles.

Parallèlement, une démarche sera conduite par le député Christophe Léonard en direction de l’Agence Régionale de Santé pour clarifier le cadre juridique en vigueur concernant la biologie médicale.

Les participants ont insisté sur leur volonté de maintenir une offre de biologie de proximité pleine et entière pour les habitants de Revin et de ses environs, condition indispensable de l’attractivité du territoire et de la crédibilité du Contrat Local de Santé actuellement en cours de contractualisation au sein de la communauté de communes.

Les élus ont conclu l’échange en précisant qu’ils ne s’interdisaient pas le cas échéant d’étudier toute demande d’installation d’un autre laboratoire de biologie médicale à Revin dans le strict respect du cadre juridique.

Des contacts sont d’ores et déjà pris en ce sens.

Une réunion de synthèse de ces différentes initiatives interviendra avant la fin du mois de janvier.