Communiqué de Presse : Maintien du 3ème Régiment du Génie - Une confirmation attendue !

Ce mardi 7 octobre 2014, alors que le 3ème Régiment du Génie vient récemment de fêter son bicentenaire et se prépare à être projeté en OPérations EXtérieures, le Lieutenant-Colonel MICHEL, chef de corps, nous apprend que l’Etat-Major des Armées l’a récemment informé que « le 3 », cher au cœur de tous les Ardennais et des Carolomacériens en particulier, ne sera pas dissout et demeurera à Charleville-Mézières.

Communiqués nationaux

Je me félicite tout particulièrement de cette annonce qui pour être définitive devra néanmoins être confirmée par le Ministre de la Défense lors de sa conférence de presse prévue la semaine prochaine sur la mise en œuvre pour 2015 de la Loi de Programmation Militaire (LPM).

Pour autant, cette information n’est pas une surprise mais plutôt une confirmation attendue, et ce malgré l’agitation anxiogène de certain(ne)s complaisamment relayée.

En effet, dès la fin 2012, j’ai instruit avec d’autres une concertation avec le Ministre de la Défense pour défendre la présence du 3ème RG à Charleville-Mézières.

Membre de la Commission de la Défense et des Forces armées de l’Assemblée nationale, j’ai notamment participé à l’élaboration de la LPM pour les années 2014-2019, et défendu avec succès des amendements pour renforcer le contrôle parlementaire annuel sur son exécution et surtout prendre en considération dans les arbitrages ministériels les conséquences socio-économiques pour les territoires qui seraient concernés par une réduction d’effectif.

Au vu de ses états de service, du lien Armée-Nation qui le lie indéfectiblement aux ardennais, de son importance face à la fragilité socio-économique de notre territoire, mais aussi du lourd tribut consenti par les Ardennes à l’histoire militaire de la France, je me félicite que la cause du « 3 » ait été entendue.

Comme évoqué lors de l’Assemblée Générale de l’UNC le 20 septembre dernier, j’ai demandé au Ministre de la Défense que soit organisée rapidement, avec le Maire de Charleville-Mézières et Président de la Grande Agglo, le Président du Conseil Général des Ardennes et le Président de la Région Champagne-Ardenne, une rencontre pour renforcer sur le long terme l’activité du 3ème Régiment du Génie dans notre département, et notamment évoquer la concrétisation dans les plus brefs délais des investissements attendus pour son école des ponts.

Christophe Léonard, député des Ardennes