Communiqué de Presse : MISE AU POINT !

La Gauche se prononce pour le maintien des taux d’imposition

Le 07 avril 2008, le Président du Conseil Général et Sénateur des Ardennes, a proposé à l’Assemblée départementale d’approuver une augmentation des impôts de 5%.

Communiqués locaux

A cette occasion, le Groupe Socialiste et divers gauche s’est prononcé pour un maintien des taux à leur niveau actuel pour deux raisons majeures.

Premièrement, ce relèvement des taux est la conséquence de la politique économique et fiscale soutenue par le Groupe majoritaire du Conseil Général des Ardennes et conduite par le Gouvernement Fillon et avant lui par Messieurs Raffarin et Villepin avec notamment :

  • des transferts de compétences aux Conseils Généraux non compensés par l’Etat,
  • la réforme de la taxe professionnelle issue de la loi de finances pour 2006 et son dispositif de ticket modérateur qui fait peser prioritairement l’effort fiscal sur les ménages,
  • les modalités retenues par la loi de finances pour 2008 s’agissant du Contrat de stabilité des dotations aux collectivités territoriales.

Deuxièmement, ce relèvement des taux formulé par le Président serait justifié par la volonté de pérenniser la politique départementale d’investissement et par une hausse attendue de certaines prestations sociales sans qu’il soit pour l’une comme pour les autres donner d’éléments chiffrés et des objectifs clairs.

Par ailleurs, le Groupe Socialiste et divers gauche dénonce la politique gouvernementale de réduction comptable des services publics dont le département des Ardennes, sans la moindre concertation, est victime depuis plusieurs semaines sous couvert d’un discours volontariste de modernisation de l’Etat.

Enfin, le Groupe Socialiste et divers gauche tire la sonnette d’alarme quant au programme de Révision Générale des Politiques Publiques (R.G.P.P.) conduit actuellement par le Gouvernement lequel envisage d’ici 2012 la disparition du 3ème régiment du génie de Charleville-Mézières et du Centre d’entraînement commando de Givet.

Les choix politiques faits à Paris ont des conséquences directes pour les habitants de notre département !

Le Groupe Socialiste et divers gauche a souhaité par son vote le rappeler publiquement à la majorité départementale.

Groupe Socialiste et divers gauche

Conseil Général des Ardennes