Communiqué de Presse : Programme d’aide à l’investissement pour l’artisanat et le commerce dans le Nord-Ouest ardennais - Mes arguments entendus par l’État

Je viens d'apprendre la décision prise par le Secrétariat d’État chargé du Commerce et de l’Artisanat d’attribuer une subvention de 138 800 € au Syndicat Intercommunal du Nord-Ouest Ardennais (SINOA) pour le renouvellement de l’Opération de Restructuration de l’Artisanat et du Commerce (ORAC) sur le territoire des communautés de communes Ardennes Thiérache et Portes de France.

Lancée en septembre 2012, cette opération a permis de soutenir financièrement 85 projets portés par des commerçants et des artisans, représentant 1 726 000 € d’investissements et 356 000 € de subventions attribuées. Par ailleurs, ce programme cofinancé par la Région a permis d’accompagner efficacement les entreprises du territoire sur des enjeux comme la mise en accessibilité PMR ou la réduction de leurs charges énergétiques.

Le maintien de l’activité commerciale et artisanale est un défi majeur dans les Ardennes, et plus particulièrement dans le nord-ouest ardennais, territoire rural et confronté depuis de nombreuses années au détricotage de son tissu commercial. Les petites entreprises artisanales et commerciales sont au cœur de la qualité de vie des habitants et indispensables à l’attractivité de nos communes.

Convaincu de la nécessité de prolonger ce dispositif, indispensable au maintien de l’activité de nos commerçants et de nos artisans, j’ai défendu le dossier de demande de financement déposé par le SINOA auprès de Madame Martine Pinville, Secrétaire d’État chargée du Commerce et de l’Artisanat.

Aujourd’hui, je me félicite que les arguments que j’ai développés pour soutenir cette demande aient été entendus, et que ce programme d’aide à l’investissement soit prolongé pour permettre de soutenir des activités de proximité et préserver des emplois sur nos territoires.