Communiqué de Presse : Reprise d’Ardam Electrolux Revin

Accord définitif avec Selni en vue…

L’annonce officielle a été faite lundi, 12 mai 2014, lors du Comité Central d’Entreprise (CCE) d’Electrolux France réuni à Senlis.

Suite à l’annonce le 22 octobre 2012 par le Groupe suédois d’électroménager Electrolux de sa décision d’opérer une délocalisation intra-européenne de son site rentable revinois vers la Pologne au terme d’un arbitrage de pure optimisation boursière et financière et après plusieurs mois de travail entre les équipes d’Electrolux et de Selni, le projet de reprise du site de Revin est maintenant prêt.

A ce stade, il permettra avec le maintien de près de la moitié des effectifs salariés actuels la pérennité d’une activité industrielle fondée sur le remplacement de la production de lavelinges par celle de moteurs électriques universels et de moteurs de nouvelle génération dits « BLDC ».

Néanmoins, le chemin reste long d’ici à la signature de l’accord définitif.

En effet, les modalités industrielles, fiscales et comptables de cette reprise doivent encore être consolidées ainsi que les conditions de l’accompagnement individuel des salariés.

Les négociations autour du Fonds de garantie des nouveaux salariés Selni, de la prime de transfert correspondante comme de la définition du meilleur encadrement social et financier possible des futurs départs, volontaires ou non, n’en sont de fait qu’à leur début.

Le 11 mars 2013, Jonas SAMUELSON, Directeur Europe d’Electrolux, a toutefois pris en ce sens des engagements concrets devant le Ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique, Arnaud Montebourg, le député de la deuxième circonscription des Ardennes, Christophe Léonard, mais aussi devant les représentants syndicaux des salariés et les élus locaux.

Le CCE programmé le 27 mai prochain permettra de savoir si la parole donnée est tenue et donc si l’avenir des salariés revinois d’Electrolux et de leur famille s’éclaircit enfin.