Communiqué de Presse : Une section Sentinelle déployée dans les Ardennes

Ma proposition entendue par le Gouvernement

Communiqués nationaux

Membre de la Commission de la Défense de l’Assemblée Nationale et, à ce titre, Rapporteur d’une mission d’information sur la présence et l’emploi des forces armées sur le territoire national dans le contexte terroriste, j’ai présenté les conclusions de cette étude à la représentation nationale à la fin du mois de juin dernier.

La première proposition issue de ce rapport parlementaire préconise de renoncer aux gardes statiques au profit de gardes dynamiques nécessitant moins d’effectif et tactiquement plus efficaces. Cette économie de personnel permettant ainsi de libérer des militaires pour des missions de contrôle de zone sur tout le territoire national, et plus particulièrement aux frontières et dans les zones rurales.

C’est pourquoi, à l’appui de ces éléments, j’ai demandé au Ministre de la Défense l’engagement au plus vite dans les Ardennes d’un détachement de la Force Sentinelle pour opérer une surveillance approfondie des nombreux points de passages avec la Belgique et assurer la sécurité des diverses manifestations et événements organisés sur notre territoire.

Aujourd’hui, je constate que les arguments que j’ai défendus auprès du Ministère de la Défense ont été entendus.

En effet, après le renfort de CRS pour la sécurisation de la 12ème édition du Cabaret Vert, une section Sentinelle sera affectée, dans les prochains jours, dans notre département au plus grand bénéfice de la sécurité des ardennaises et des ardennais.

Christophe Léonard, député des Ardennes