Communiqué de Presse : Bac Pro TIIN - Prévention des Risques, du lycée Vauban de Givet

Vous avez entre 17 et 26 ans. Vous êtes titulaire d'un CAP, d'un BEP ou d'un Bac à dominante technique ou technologique, ou vous avez un niveau seconde à minima.

Communiqués nationaux

Vous aimez la rigueur, le travail en équipe et êtes motivé. (Permis B conseillé)

Une opportunité s’offre à vous :

Le Bac Pro Techniques d'Interventions sur Installations Nucléaires (TIIN), spécialisé en Prévention des Risques, du lycée Vauban de Givet dans les Ardennes.

A l'issue de cette formation en 2 ans (première et terminale) et en alternance, vous aurez réalisé les formations nécessaires aux habilitations requises pour le travail sur Centre Nucléaire de Production d'Électricité EDF (CNPE).

Au rythme de deux semaines en entreprise et de deux semaines en formation dans les Ardennes à Givet (lycée Vauban pour les cours théoriques et chantier école de Chooz pour les Travaux Pratiques).

Vous serez donc directement employables par les services des Centres Nucléaires de Production d'Électricité EDF (CNPE) ou par les entreprises prestataires du nucléaire.

Les meilleurs d'entre vous pourront éventuellement poursuivre leurs études vers un diplôme de niveau Bac +2 dans un domaine similaire (DUT HSE, BTS radioprotection...)

La spécialisation "préventeurs des risques en environnement nucléaire " est uniquement délivrée en France par le lycée Vauban de Givet. Elle consiste en un module complémentaire de 170 heures sur la prévention des risques classiques, incendie et radiologiques.

• En 2013, 19 alternants ont été recrutés pour cette spécialité (par 5 entreprises prestataires et 7 services de CNPE), 18 sont allés au terme de la formation et ont tous obtenu leur bac (dont 16 avec mention),

• En 2014, 14 alternants ont été recrutés (par 6 entreprises prestataires, et 2 services de CNPE),

• Pour 2015, à ce jour seuls 6 candidats ont été recrutés (par 2 entreprises prestataires et 3 CNPE). Mais suite à relance plusieurs CNPE se sont manifestés (Cattenom, Buggey, Fla 3 + un deuxième pour Chooz) et le nombre total d'offres d'alternance proposées dépasse maintenant la dizaine (encore faut-il maintenant que ces offres se concrétisent par des recrutements d'alternants).

Pour les bacheliers de la première promotion, 9 viennent d'être embauchés sur les CNPE (dans les services EDF ou chez des prestataires), 5 poursuivent leurs études, et 4 sont en recherche d'emploi.

Il est possible de recruter un alternant jusqu'à fin décembre (le contrat devant être signé en 2015) mais évidemment le plus tôt est le mieux (l'an dernier le dernier a signé son contrat le 30 décembre).

Les offres sont publiées sur un site dédié : www.ufa-vauban.fr.

Les candidats doivent déposer leur candidature sur ce site et sur : www.edf.fr/edf-recrute.

Christophe Léonard, député des Ardennes