Communiqué de Presse : Rentrée scolaire de septembre 2017 à Givet

L’inspection académique est favorable à l'accueil des moins de 3 ans à l'école de La Tour d’Auvergne.

Communiqués nationaux

Le 2 février dernier, le Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (CDEN) a décidé de retirer un poste d’enseignant à l’école élémentaire Saint-Hilaire de Givet à la rentrée prochaine.

Conséquence de la baisse attendue des effectifs en septembre prochain, cette décision augmentera le nombre d’élèves par classe, de 21 à 24 élèves en moyenne, mais surtout interroge sur les conditions d’apprentissage des enfants.

C’est pourquoi, cette dégradation des effectifs doit être anticipée !

A cet effet, j’ai rencontré Monsieur l’Inspecteur d’académie le 27 février et lui ai demandé d’évaluer la possibilité d’un renforcement du dispositif communal d’accueil des moins de 3 ans, classe d’âge dont le départ vers la Belgique toute proche fait l’objet de plaintes récurrentes de la part de la commune, compte tenu de son impact direct sur les effectifs des écoles maternelles puis élémentaires de la ville, et le cas échéant ensuite sur ceux du collège et du lycée.

De fait, force est de constater que l’école maternelle de La Tour d’Auvergne n’a pas pu accueillir cette année les tous petits, faute de places disponibles, alors que son école élémentaire de référence est justement l’école élémentaire Saint-Hilaire.

Aussi, compte tenu des effectifs prévisionnels attendus à La Tour d’Auvergne à la rentrée prochaine, soit 77 élèves, et de la configuration adaptée des locaux, il m’apparait utile d’y accueillir à nouveau les tous petits et par conséquent d’accompagner cette dynamique nouvelle par la création d’un emploi supplémentaire dans cette école, qui passerait alors à 4 classes au lieu de 3 actuellement.

Au terme de ces échanges constructifs, Monsieur l’Inspecteur d’Académie des Ardennes a acté la pertinence des arguments développés, et s’est engagé à y apporter une réponse favorable dans la mesure d’un nombre significatif de scolarisation d’élèves de moins de 3 ans en septembre prochain.

J’ai donc aussitôt demandé et obtenu, l’organisation urgente par l’Inspection académique d’une réunion sur le sujet avec la ville de Givet pour cheminer conjointement et rapidement vers cet objectif de scolarisation accrue des moins de 3 ans, et donc pour assurer aux petits givetois les conditions d’une scolarité de proximité et de qualité.

Cette rencontre interviendra le 3 mai prochain.

Christophe Léonard, député des Ardennes