Dans la Presse : Benoît Hamon en visite le 11 octobre

Cinq ministres en un mois ! Cette fois c'est Benoît Hamon qui s'annonce à Nouzonville, Revin et Warcq ce vendredi.

hamon

« Cinq visites ministérielles en un mois et demi, c'est plus que ce qu'on fait d'habitude en un an ! » plaisante un responsable de l'État dans les Ardennes.

À ce rythme, on peut même se demander si le prochain conseil des ministres ne sera pas organisé place Ducale !

Après le ministre du Budget Bernard Cazeneuve au Cabaret Vert, après la ministre de la Culture Aurélie Filippetti au Festival mondial des théâtres de marionnettes (où elle avait croisé un certain… Bernard Cazeneuve) et après la ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, Sylvia Pinel, à la Fête de la gastronomie à Sedan, c'est Benoît Hamon qui fera un détour par les Ardennes, ce vendredi.

Nouzonville, Revin et Warcq

À l'invitation du député Christophe Léonard (PS), le ministre délégué en charge de l'Économie sociale et solidaire et de la Consommation, sera successivement à Nouzonville, Revin et Warcq, pour rencontrer quelques-uns des principaux acteurs ardennais de l'économie sociale et solidaire.

Le programme prévoit en matinée une table ronde sur ce secteur économique en plein essor. Les débats auront lieu au centre culturel de Nouzonville.

L'après-midi, le ministre visitera les locaux revinois de l'association LEDA (pour L'Environnement D'Abord), spécialisée entre autres dans la réinsertion par l'entretien des berges, des lavoirs, ou la fabrication de toilettes sèches.

Enfin, le ministre se rendra à Warcq, pour découvrir les activités de l'association ARENAM (Association pour le respect de l'environnement et l'aide à la mobilité). Celle-ci tient entre autres un garage solidaire et recycle les huiles de friterie pour en faire du carburant.

On ignore si le ministre viendra avec un petit « cadeau » pour les Ardennes. Mais on pourra toujours lui rappeler que le jour de sa venue, Aurélie Filippetti avait signé un chèque de 300.000 euros en faveur du musée Rimbaud…

Guillaume Lévy Journaliste L’Union L’Ardennais