Dans la Presse : Bogny sur Meuse – La révolution 3D arrive au collège

Le député Christophe Léonard est venu au collège Jules-Ferry remettre une imprimante 3D dernier cri aux élèves et professeurs.

Remise imprimante 3D bogny sur meuse

Une dotation effectuée dans le cadre de sa réserve parlementaire. Accompagné de Claudine Roger, sa suppléante, du maire Erik Pilardeau, et d’étudiants de l’IFTS de Charleville-Mézières, il a ainsi pu expliquer sa volonté de diffuser la culture scientifique en général et la culture de la fabrication numérique en particulier sur un territoire marqué par un secteur industriel en mutation.

L’animatrice du FabLab de l’IFTS a ensuite pu montrer concrètement aux enfants très attentifs une application de fabrication d’objets 3D à partir d’un programme informatique établi. Cet outil permet à chacun de fabriquer facilement ses propres objets selon ses goûts et ses besoins mais aussi aux entreprises ardennaises de fabriquer des prototypes de nouveaux produits.

Une démarche de recherche scientifique que souhaite d’ailleurs amplifier Erik Pilardeau sur le territoire de la communauté de communes Meuse & Semoy en partenariat avec l’IFTS. Une prochaine réunion devrait d’ailleurs permettre d’en savoir plus.

L’Union-Ardennais – 17 04 2015