J'y étais : Les 200 ans du 3ème RG de Charleville-Mézières !

Christophe Léonard, Député des Ardennes et membre de la Commission de la Défense et des Forces armées de l’Assemblée Nationale, a participé au relais pédestre organisé entre Arras, ville où fût fondé le régiment le 11 septembre 1814, et le Chef-lieu des Ardennes à l’occasion du bicentenaire de 3ème Régiment du Génie de Charleville-Mézières. Le Député a couru les 12 kms de l’étape Tournes - Charleville-Mézières aux côtés des militaires du 3ème RG.

CL relais arras CM

Hier, les coureurs du 3ème génie sont arrivés place Ducale peu avant 17 heures dans le cadre du relais de deux cents kilomètres organisé pour commémorer les deux cents ans du troisième génie. Ce relais a duré deux jours. Il est parti d’Arras mercredi.

Cette ville est un lieu emblématique pour le régiment puisque cette unité militaire y est restée longtemps avant de s’installer à Mézières en 1947.

Deux jours de relais pédestre

Durant deux jours, les militaires se sont relayés tous les dix kilomètres et ont traversé soixante-deux municipalités.

Hier, ils ont été rejoints par des élus pour parcourir ensemble, le dernier relais de Tournes à Charleville-Mézières, soit une distance d’environ 12 kilomètres. Les coureurs sont arrivés place Ducale, avec un petit retard d’environ une demi-heure.

(...)

Après le relais, une fête a été donnée en l’honneur des militaires, place Nevers.

Arlyne Jeannot Journaliste L’Union L’Ardennais – 12.09.2014