Dans la Presse : Fumay - La Grande Ourse dévoile sa saison n°1

La programmation 2015-2016 de ce tout jeune théâtre sera essentiellement dédiée à la jeunesse, mais aussi à l’Histoire et à la création artistique.

présentation saison theatre de la grande ours

Après une ouverture en cours de saison l’année dernière, Ludovic Huart a présenté en avant-première le programme de la saison culturelle 2015-2016 du Théâtre de la Grande Ourse (TGO). Le lieu se veut un centre de création et de diffusion dédié à la jeunesse, une grille importante de la programmation est donc dédiée aux enfants. Mais le menu varié, exposé par le directeur, concernera tout le public.

Le projet ambitieux est devenu en une demi-année « un bel écrin, parti de rien il va devenir une scène incontournable des Ardennes », a souligné le député Christophe Léonard (PS). Marionnette, écritures nouvelles, art contemporain, cinéma, théâtre... Ludovic Huart place cette saison « sous le signe de la constellation du rêve et de l’enchantement, de la curiosité et de l’émerveillement. »...

L’ouverture de la saison se fera le vendredi 18 septembre, avec un partenariat avec le Festival des Marionnettes et des spectacles en exclusivité au TGO. « N’oublions pas que la culture est aussi un facteur important d’économie dans une ville. Ici, l’idée est de donner envie aux Carolos de venir jusque chez nous », explique encore le directeur. Dans cette idée de découverte, chaque saison, le TGO sera le théâtre d’artistes associés et de jeunes compagnies, et le berceau de leurs différentes créations.

Cette saison ce sera par exemple Frankenstein revisité en novembre ou toute une programmation sur le théâtre de guerre, avec notamment la lecture du journal d’Anne Franck par Hélène Defline. Des thématiques que le public pourra approfondir grâce à des animations, comme la visite de l’annexe d’Anne Frank en décembre ou encore un séjour d’études en Pologne au camp d’Auschwitz, accompagné de Paul Sobol, en mars.

L’année se poursuivra en mai avec Les Aveugles, un spectacle accessible aux personnes non-voyantes. Il y aura aussi des soirées plus festives, mêlant art, culture et gastronomie, des K’fé Philo trimestriellement, des projections et toujours des rencontres avec les équipes et artistes en fin de représentation.

Côté jeune public, Ludovic Huart interviendra dans le cadre des nouvelles activités péri-scolaires et présentera des spectacles à destination des écoles fumaciennes. Des actions culturelles auront aussi lieu en partenariat avec les collèges et lycées. Le TGO participera au festival « Les enfants du Cinéma » et mettra en place un atelier de fabrication d’objets marionnettiques. En famille, les petits pourront aussi venir découvrir La Petite Fille aux allumettes, La Tempête, des contes, programmés sur quinze jours en avril, ou encore Pinocchio. Une année digne de sa marraine, annoncée lors de cette soirée, qui sera Giulia Salvatori, la fille d’Annie Girardot. Le 8 mars, à l’occasion de la Journée de la femme, elle devrait venir faire découvrir son film, dédié à sa maman.

Karine Biskupski Correspondante L’Union –L’Ardennais – 18 07 2015