Dans la Presse : Hervé Tonglet s’expose au musée de la Métallurgie

Le sculpteur statuaire, qui fête son jubilé pour cinquante années de travail comme ouvrier d'art, expose ses œuvres jusqu'au 21 septembre.

photo inauguration expo hervé tonglet 2014

Après les peintres Lysiane Humbert et Gisèle Donagi, le photographe Dominique Cosenza, la saison touristique et culturelle se poursuit au musée de la Métallurgie ardennaise, qui accueille, jusqu'au 21 septembre, le sculpteur statuaire Hervé Tonglet. Les nombreuses personnalités présentes au vernissage de l'exposition, invitées à prendre la parole, ont salué l'œuvre du sculpteur dans sa globalité, et son parcours atypique récompensé de nombreux grands prix et distinctions.

Le sculpteur trouve son inspiration dans la vie de l’Homme, y compris dans ses vices.

L’artiste qui fête cet année son jubilé, pour cinquante années de travail comme ouvrier d’art, a détaillé son cheminement, depuis l’apprentissage à l’âge de quatorze ans, ses premières ébauches, sa formation en modelage d’art, puis sa rencontre avec le sculpteur Elie Badré, son maître.

Il s’inspire de l’Homme

Sa principale source d’inspiration, il la trouve dans la vie de l’Homme (la paternité, le couple…) y compris dans ses vices (hypocrisie, égoïsme), représentés au pied de la statue « Rédemption ». La mythologie et les légendes ardennaises, l’Art, etc. inspirent tout autant le sculpteur, qui a réalisé plusieurs œuvres monumentales, comme la statue d’Arthur Rimbaud ou encore le monument de Brognon, pour n’en citer que quelques une. Enfin, il est régulièrement sollicité pour réaliser des sculptures ayant trait à la religion ou pour restaurer des œuvres abimées par le temps. L’explication détaillée de quelques-unes de ses sculptures, depuis l’idée, l’interprétation et toute la symbolique qui s’y rattache, a retenu toute l’attention du public.

Les sculptures sont à découvrir ou redécouvrir au musée de la Métallurgie, chaque jour de la semaine, de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Article : L’Union L’Ardennais

Crédit photo : Communauté de Commune Meuse et Semoy