Dans la Presse : Journée nationale de la trisomie 21

Cette année l’association Trisomie 21 a décidé de présenter les personnes porteuses de la trisomie dans leur quotidien que ce soit dans leur logement, leurs activités sportives ou de loisirs. Alors vous les avez-vus au tennis, au théâtre ou à la journée de la citoyenneté ?

CL et Maud
Pourquoi la journée de la citoyenneté doit être ouverte à tous selon Christophe Léonard

Le député Christophe Léonard a été profondément touché par la démarche de Maud. Il relate : « J’ai appelé le ministère des Armées quand j’ai su que Maud souhaitait participer à la journée et d’emblée on m’a dit : « Elle peut être exemptée ». J’ai dû leur expliquer que ce n’était pas ce que je demandais et qu’au contraire, Maud voulait participer et je m’assurais que tout se passe dans les meilleures conditions. »

C’est ce qui s’est finalement passé, puisque la jeune Ardennaise a adoré sa journée et a été très bien accueillie par le 3e régiment du Génie, où elle a eu lieu. Tellement que sa participation a donné envie au député d’aller plus loin. Il confirme : « Elle a envoyé un signe positif à toutes les personnes en situation de handicap et leurs parents. Aussi, je souhaite que la journée soit naturellement adaptée à tous avec des vidéos, des supports type facile à lire. »

Christophe Léonard renchérit avec conviction : « C’est lors de ces journées qu’on évoque le rôle de l’armée française, et par la même occasion, la place de la France dans le monde, la République, les Droits de l’homme… C’est l’occasion de faire comprendre à tous nos jeunes qu’ils sont citoyens de ce pays. C’est donc un enjeu républicain que de permettre aux personnes en situation de handicap de participer, c’est une manière de lutter contre la perception du handicap qu’on peut avoir du handicap ».

Pour être sûr que son message passe, le député est intervenu sur le sujet à l’Assemblée nationale et en fera prochainement une question écrite pour avoir une réponse officielle.

Virginie Menvielle Journaliste La Semaine des Ardennes