Dans la Presse : Le livre blanc sur la Défense et la Sécurité nationale est en cours de rédaction 3e Génie, le député en visite

Député de la 2e circonscription des Ardennes et membre de la commission de la défense nationale et des forces armées, Christophe Léonard a été accueilli récemment au 3e régiment du Génie.

CL 3e Génie

Cette immersion au plus près des réalités des militaires ardennais, tant sur le plan opérationnel et professionnel que sur le plan humain, s'inscrivait par ailleurs dans le cadre de la rédaction en cours du livre blanc sur la Défense et la Sécurité nationale, et de la future loi de programmation militaire.

Le 3e régiment du Génie étant un régiment très opérationnel dont les soldats sont souvent engagés sur l'ensemble des théâtres d'opération, les sapeurs ont expliqué leur quotidien. Ils ont montré qu'entre les opérations extérieures, l'accent était mis sur l'entraînement, la révision des fondamentaux et la préparation opérationnelle en vue de toutes les missions qui peuvent leur être confiées.

Cette année, comme l'a indiqué le chef de corps du « 3 », le colonel Brice Bertrand, de nombreux effectifs seront envoyés en opération : une section partira ces prochains jours pour la Côte d'Ivoire, une compagnie partira pour la Martinique, une section est prévue pour la Guyane en fin d'année et un détachement est actuellement en Polynésie. Sans compter les interventions liées à l'actualité internationale.

Au cours de cette visite, Christophe Léonard a pu en savoir plus sur ses différents interlocuteurs. Qui sont les militaires ? Pourquoi s'engagent-ils ? Pour qui se battent-ils ? Ont-ils le sentiment d'être reconnus pour leur engagement qui peut aller jusqu'au sacrifice ultime ? Mais aussi, dans le cadre de l'engagement sur des missions extérieures, ont-ils le sentiment que leurs besoins ou leurs retours d'expérience sont écoutés et pris en compte ? Il s'est également beaucoup intéressé au soutien psychologique mis en place pour soutenir les soldats, qui exercent un métier qui reste atypique et peut-être mal connu.

L’Union L’Ardennais