Dans la presse : Le Marcassol, une monnaie 100% locale

Christophe Léonard soutient le projet de monnaie locale.

Journaux - Presse

Et si les fameuses pièces vertes et rouges qui vous servent chaque année à acheter votre bière ou vos frites pendant quatre jours, devenaient la monnaie que vous utilisez au quotidien. (...) .Le Directeur de la Mutualité Santé 08 croit dur comme fer dans son projet. Il lui a donné un nom : le Marcassol.
"Une contraction de marcassin, pour l'identité des Ardennes et de solidaire". Il a même déjà fondé une association : Monnaie locale solidaire du Pays d'Ardenne.

(...)

Son but : défendre une certaine manière de consommer. (...) . À la Mutuelle Santé 08, les salariés sont tous favorables à se faire payer une partie de leur salaire en Marcassol. Une bonne idée, sachant que pour relancer la consommation, tous les utilisateurs de Marcassol auront le droit à de petits avantages. "Toutes les parties prenantes veulent offrir des réductions à leurs clients, le café ou l'apéro offert dans les restos,... le but est de leur donner envie d'utiliser les Marcassol".

(...) . Mais pour que l'expérience fonctionne et puisse s'étendre à tout le département, l'association a besoin de fonds. "Nous souhaitons créer deux équivalents temps plein qui seraient chargés de développer le réseau et de mettre en place les comptoirs de change . Nous avons donc déposé des demandes de subvention auprès de la Région et d'Ardenne Métropole."

L'info en +

Pour faire connaître leur projet, l'association souhaite réaliser un film d'animations faisant la promotion du Marcassol. Il doit être diffuser à tous "les citoyens ardennais". Le but : les convaincre de l'intérêt de cette nouvelle monnaie. Et donc trouver aussi des fonds pour le mener à bien. Il est d'ores et déjà soutenu par (...) Christophe Léonard.

Virginie Menvielle, Journaliste La Semaine des Ardennes, 06 10 2016