Dans la Presse : Les écoliers font un tabac au parlement des enfants

Les élèves de la classe de CM2 de l'École du Centre de M. Pierrard ont été invités à participer à la 19e édition du parlement des enfants.

parlement des enfants 2014

Faisant partie des 577 classes représentant l'ensemble des circonscriptions législatives, les députés juniors baraquins ont eu à rédiger une proposition de loi sur le thème de la santé. lls ont planché sur le sujet une bonne partie de l'année. Ce travail collectif a donné naissance à une proposition de loi comprenant 3 articles. Le premier vise à réduire les effets du tabagisme passif dans tout véhicule à moteur en présence d'un mineur ou d'une femme enceinte.

Le ministre s’intéresse à leur proposition de loi

Une interdiction qui pourrait réduire le nombre d’accidents car, parole d’enfant : « Un conducteur qui fume n’est plus vraiment maître de son véhicule ». Dans un second article, toute personne qui ne respecterait pas cette interdiction aurait à choisir entre une contravention ou un stage d’observation dans un hôpital auprès de personnes atteintes d’une maladie due au tabagisme.

Tout aussi punitif, le 2e article sanctionne le conducteur en tant que responsable de son véhicule par le retrait d’un point sur son permis de conduire si le contrevenant est l’un des passagers. Un exposé des motifs rappelait également que des lois similaires ont été votées dans plusieurs états et qu’elles étaient aussi souhaitables pour tous les enfants de France.

Les écoliers ont décrochés une belle deuxième place à l’échelle nationale, Christophe Léonard, député de la seconde circonscription, a remis à chacun des enfants, une médaille représentant le Parlement. Il a également souligné que la ministre de la santé qui s’apprête à mener un plan de lutte contre le tabac, n’était pas restée insensible à leur proposition de loi.

De notre correspondante Christine CASALINI

L’Union L’Ardennais