Dans la Presse : Maubert-Fontaine « La Poste en route vers la mobilité durable »

Désormais, les usagers pourront dire « Silence, les facteurs tournent ! ».

CL poste Maubert Fontaine

La Poste de Maubert-Fontaine vient en effet de s'équiper de dix nouveaux véhicules électriques. Hormis une réduction non négligeable des émissions de dioxyde de carbone, l'autre caractéristique de ces modèles est une absence totale de nuisance sonore.

Ces voitures, des Kangoo Renault, dotées d'une autonomie d'environ 100 km seront ainsi utilisées pour les 19 tournées des facteurs, qui comptent chacune entre 50 et 70 km.

« La Poste est en route vers la mobilité durable. Cette commande est l'aboutissement d'un long travail d'étude, de concertation et d'un appel d'offres sans précédent mené par le groupement national lancé en 2010. Le 28 octobre 2011, le groupement de commandes a annoncé le choix du constructeur : Renault et Peugeot. Il s'agit du premier déploiement de véhicules électriques dans les Ardennes. Ces voitures devraient pouvoir résister à des hivers rudes. Les batteries ont été testées dans le Jura cet hiver », indiquait le directeur du groupement courrier de La Poste Claude Monnier lors de l'inauguration (*).

Un équipement dont se sont félicités les élus du territoire. Bérengère Poletti, députée de la circonscription voisine, a déclaré entre autres, en référence aux 10 000 véhicules électriques déployés à l'horizon 2015 dans toute la France : « C'est une commande publique extrêmement importante car elle joue un rôle d'entraînement et sert d'exemple ».

Un avis partagé par le député Christophe Léonard, qui y voit une manière de « rentabiliser la nouvelle filière des voitures électriques, avec une implication économique dans les Ardennes ».

Dans le département, la plateforme de Rethel, déjà équipée de six véhicules électriques devrait en recevoir deux autres sous peu.

(*) En présence de nombreuses personnalités dont le président du conseil général Benoît Huré, le conseiller général Patrick Demorgny, le maire de Maubert-Fontaine Christian Mougin, Miguel Leroy, président de la communauté de communes de Signy-le-Petit.

L’Union L’Ardennais