Dans la Presse : Nouzonville – Jean-Rogissart en éducation prioritaire

Le collège de Nouzonville passera, à la rentrée 2015-2016, dans le réseau d’éducation prioritaire. Une décision qui satisfait les acteurs de l’éducation.

college jean rogissart

La ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem a présenté ce mercredi la nouvelle carte de l’éducation prioritaire. Comme nous l’avions annoncé, le collège Jean-Rogissart de Nouzonville intègre le réseau d’éducation prioritaire (REP). Une décision plutôt logique, quand on compare certains indicateurs de l’établissement nouzonnais aux moyennes départementales. Ainsi le collège compte 63.25% d’enfants issus de catégories socioprofessionnelles défavorisées (en moyenne 58,98% dans les Ardennes), 17,2% de retard à l’entrée de sixième (13,3 dans le département) et un taux de boursiers de 36,34% (34,95% en moyenne).

Le maire de Nouzonville, Florian Lecoultre, s’est félicité de la nouvelle, dans la mesure où « le collège Jean-Rogissart ainsi que les écoles de Nouzonville vont bénéficier de moyens supplémentaires pour mieux répondre aux besoins des élèves nouzonnais. C’est aussi la reconnaissance de la réalité qui jusque-là étai niée par les précédents gouvernements : celle des grandes difficultés sociales rencontrées dans notre territoire. »

Même satisfaction pour le député socialiste Christophe Léonard, qui, dans un communiqué, a rappelé avoir interpellé, à plusieurs reprises, les ministres de l’Education nationale, plus ou moins éphémères.

[…]

Julien AZEMAR Journaliste L’Union L’Ardennais – 19 12 2014