Dans la Presse : Pierre N’Gahane a accueilli la famille d’Eugène Houssière

Venus tout droit de Louisiane, les descendants d’Eugène Houssière ont visité le département d’origine de leur aïeul.

CL famille Housière

Plus que satisfait d’accueillir nos voisins d’Outre Atlantique, Pierre N’Gahane, préfet des visiteurs soient des descendants d’Ardennais. L’entreprise Houssière Latreille Oil Compagny a été fondée à jennings par deux fils des Ardennes françaises, Eugène Houssières de Baâlons et Arthur Latreille des Alleux. Ces derniers ont réussi, grâce à leur entreprise, à faire de Jennings le berceau de l’industrie pétrolière de la Louisiane.

Retour aux sources pour les descendants d’Eugène Houssière

Les Américains sont liés aux Ardennes. A Jennings, les curieux peuvent aussi retrouver l’hôtel des Ardennes, fondés par la famille Houssière. Il accueillait principalement les chefs de file de l’industrie. Cependant, il faudra attendre le mois de juillet 2013 pour qu’une délégation de descendants de ces pionniers retourne dans les Ardennes afin de découvrir leurs origines.

C’est tout naturellement à la préfecture des Ardennes, que Christophe Léonard, député, Pierre N’Gahane ont accueilli les visiteurs.

A cette occasion, l’histoire de la salle de Rouget de Lisle, a été racontée aux visiteurs en français et en anglais.

Suite à la visite de la préfecture, le préfet des Ardennes et le député Christophe Léonard ont souhaité, comme il se doit, la bienvenue aux visiteurs avec des discours rappelant l’histoire des Ardennes.

Laura Probin Journaliste La Semaine des Ardennes