J'y étais : A304 - Inauguration des travaux d'aménagement de la bande boisée à Haudrecy

Christophe Léonard était présent lors de l'inauguration des travaux d'aménagement de la bande boisée à Haudrecy, à proximité de l'A304.

12 02 16 Haudrecy plantation arbre image2

Une autoroute : c’est bien.

Un nouveau tronçon sans nuisances pour les riverains, c’est mieux. Alors qu’un bras de fer s’engageait entre des villageois furieux (membres de l’association Bien Vivre à Haudrecy) et les services de la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), la case tribunal administratif a été évitée début octobre, un compromis trouvé et la saga de l’été stoppée net. Hier après-midi, les esprits étaient bien plus sereins à quelques encablures de la future réalisation ouest de l’Y ardennais, un tronçon supplémentaire qui, à l’horizon 2019, devrait permettre de désenclaver les Ardennes en leur ouvrant plus facilement les portes de la Belgique voisine. Aussi, sur le terrain, une bande boisée plantée d’essences indigènes (charmes, hêtres, pins…) doit voir le jour sur 320 mètres de long et 12 de large.

Un investissement de 23 000 € en plantations. « Elle sera dense assez rapidement, les arbres devraient se toucher d’ici quatre à cinq ans », confie Jérôme Thiel, de la société Dehaye de Prix-lès-Mézières.

(...)

David ZANGA, Journaliste L'Union - L'Ardennais, 12 02 2016