J'y étais : Assemblée générale de l'ACEPA

Présente dans le quartier de Manchester depuis 1974, l’Association clubs et équipes de prévention ardennais (Acepa), qui gère une équipe de prévention spécialisée, a donné la parole aux habitants lors de son assemblée générale.

12 05 16 AG ACEPA image

CONSTRUIRE LE VIVRE-ENSEMBLE

Tous ont expliqué comment avec l’accompagnement socio-éducatif des éducateurs, ils avaient pu progresser dans la connaissance d’eux-mêmes et se découvrir un potentiel de développement disponible dans la construction du vivre-ensemble au sein de la famille, d’un groupe et du quartier.

Après avoir souligné que le déficit budgétaire provenait des baisses conséquentes des dotations du conseil départemental (-27 365 €) et de la Ville (-7 260 €), le président Pierre Vauchelet a rappelé que « la spécificité de la prévention spécialisée n’est pas tant dans la réalisation des actions que dans la subtilité de l’accompagnement spécialisé et collectif ».

UN AVENIR INCERTAIN POUR LA PRÉVENTION

En ce qui concerne l’avenir de la prévention, une incertitude plane puisque le projet de référentiel de prévention spécialisée, proposé par le conseil départemental et les Villes, prévoit de profondes modifications quant à la gouvernance, l’organisation, le fonctionnement et les affectations des équipes éducatives.

Journal L'Union - L'Ardennais 26 05 2016