J'y étais : Assemblée générale de l'Amicale pour le don du sang bénévole de Rimogne et ses environs

Christophe Léonard était présent lors de l'assemblée générale de l'Amicale pour le don du sang bénévole de Rimogne et ses environs, organisée à Maubert-Fontaine.

25 03 16 AG donneurs de sang maubert image

L’assemblée générale de l’amicale des donneurs de sang de Rimogne et ses environs s’est déroulée devant une assistance clairsemée. Le président Jean-Paul Nanquette a d’abord présenté le bilan de l’année écoulée : « En 2015, 525 donneurs (dont 45 nouveaux) se sont présentés lors des 8 collectes programmées sur notre amicale (2 au lycée de Maubert-Fontaine, 1 à Rimogne, 2 à Renwez et 3 à Tournes). Une légère baisse a été enregistrée par rapport à 2014 avec 532 donneurs dont 29 nouveaux ».

LES DONS DIMINUENT

32 bénévoles ont été honorés pour leur contribution au don du sang. Trois d’entre eux ont reçu un insigne d’argent (45 dons pour les femmes et 75 dons pour les hommes) et deux un insigne d’or (60 dons pour les femmes et 100 dons pour les hommes). Quatre classes des écoles primaires de Rimogne, Maubert-Fontaine et Tournes ont participé au concours de dessins sur le thème « Le don du sang et les marionnettes ». Les jeunes lauréats ont reçu un livre offert par l’amicale. Johny Borca, président de l’Union départementale des donneurs de sang, a salué le dynamisme de l’amicale mais s’est inquiété de la baisse des dons de sang au niveau national. Si un élan de solidarité a été enregistré après les attentats de novembre, les dons diminuent. «Il va falloir muscler les messages pour la promotion du don du sang, les besoins se font ressentir tous les jours, pas uniquement en cas de catastrophe » , a-t-il martelé. Le député Christophe Léonard et la conseillère départementale Noëlle Devie ont félicité les responsables de l’amicale pour leur implication dans l’organisation des collectes et la promotion du don du sang, ainsi que les donneurs qui contribuent à longueur d’année à sauver des vies.

Journal L'Union - L'Ardennais, 25 03 2016