J'y étais : Assemblée générale du comité carolo de la FNACA

La 40 e assemblée générale du comité de Charleville-Mézières de la fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (Fnaca) s’est déroulée sous la présidence de Max Lefebvre en présence du député Christophe Léonard et du conseiller municipal délégué aux anciens combattants.

30 11 15 FNACA image

Le président a rappelé les activités du comité qui a participé aux cérémonies patriotiques et organisé des conférences débats dans les collèges et lycées. Après visite de l’exposition, les conférenciers ont animé des débats en présence des professeurs d’histoire. « Des échanges ouverts avec les élèves ont permis à ces derniers de mieux comprendre ce conflit ainsi que le vécu des jeunes de cette époque », assure Max Lefebvre.

Seule association spécifique qui milite en faveur des anciens combattants de la guerre d’Algérie, la Fnaca entend bien faire valoir cette particularité afin d’entretenir le devoir de mémoire envers les jeunes générations. « Nous devons en parler et en faire un instant d’éveil contre toutes les haines. Nous devons la vérité aux plus jeunes», explique le président.

À l’origine de la loi du 9 décembre 1974, qui reconnaît le principe de la qualité de combattant des anciens d’Afrique du Nord, la Fnaca commémore chaque 19 mars le cessez-le-feu officiel, suite aux accords d’Évian de la veille, en Algérie.

Depuis décembre 2012, officiellement le 19 mars est la journée nationale du souvenir et du recueillement en hommage aux victimes de guerre et civiles de la guerre d’Algérie et des combattants au Maroc et en Tunisie.

Journal L'Union - L'ardennais, 11 12 2015