J'y étais : Assemblée générale du comité des Ardennes de la Ligue contre le cancer

Christophe Léonard a participé à l'Assemblée générale du comité des Ardennes de la Ligue contre le cancer.

16 04 16 AG cancer image

L’ouverture en octobre 2015 d’un Espace Ligue avec des ateliers gratuits pour les personnes atteintes du cancer fut un des sujets de satisfaction évoqués lors de l’assemblée générale par François Guillaume, président du comité des Ardennes de La Ligue contre le cancer, qui compte plus de 2 800 adhérents. Ces ateliers, situés au 35 avenue De-Gaulle, permettent de rompre l’isolement, de favoriser les échanges et d’acquérir de nouvelles connaissances.

« Ce projet a pu voir le jour notamment grâce à l’appui des associations Une Rose, un espoir et Solidarité Ardennes Cancer, car nos ressources ne sont faites que de dons et d’aides apportés par les associations, les clubs, les municipalités et les particuliers », a précisé le président. Il a également rappelé les 4 missions de l’association : financer la recherche pour guérir, accompagner pour aider, mobiliser la société et prévenir pour protéger et aider au dépistage. Un grand chantier de prévention s’ouvre d’ailleurs pour plusieurs années.

RÉDUIRE LE PRIX DES MÉDICAMENTS EN CANCÉROLOGIE

Après avoir souligné que 350 000 nouvelles personnes étaient touchées en France chaque année par la maladie, et que 58 % en guérissaient, François Guillaume a rappelé que la Ligue luttait pour obtenir une réduction du prix exorbitant des nouveaux médicaments en cancérologie et donner la même chance de guérison à tous les malades.

Pour finir, il a indiqué qu’avec la nouvelle région, qui comprend 10 comités départementaux, un programme de structure régionale se mettait en place avec une mutualisation des moyens.

Contact Ligue contre le cancer : 03 24 59 33 31 ou cd08@ligue-cancer.net

Journal L'Union - L'Ardennais, 16 04 2016