J'y étais : Assemblée générale du Groupement de Défense Sanitaire Apicole des Ardennes

Le Groupement de Défense Sanitaire Apicole des Ardennes a tenu son assemblée générale en présence de Christophe Léonard.

21 02 16 GDSA image

Au menu : les récoltes de miel 2015 et les dangers qui menacent les abeilles.

Précédant de quelques semaines leurs avettes, les apiculteurs étaient de sortie samedi. Ils étaient plus d’une centaine à avoir répondu à l’invitation du Groupement de défense sanitaire apicole des Ardennes (GDSA08) qui tenait son assemblée générale à la mairie du Chesne.

Cette assemblée a été l’occasion de revenir sur l’année écoulée. Une année 2015 correcte au niveau des récoltes de miel et pollen, après plusieurs années de baisse de production et de pertes de colonies. Elle aura permis de reconstituer le cheptel apiaire, grâce à une météo clémente, mais toujours menacé par le varroa (petit acarien qui se fixe sur le dos des abeilles et leur pompe leur sang). Pour lutter contre celui-ci, le GDSA08 délivre des moyens de traitement mais cherche aussi à sélectionner une abeille qui s’épouillerait.

(...)

Après la partie statutaire, trois intervenants ont pris la parole : Henri Turquais, administrateur du GDSA08, présenta le projet de développement de la station de fécondation au sein du parc Sommer à Belval visant à la préservation de l’abeille noire adaptée à notre milieu et notre climat. Luc Bastin, vétérinaire-conseil du GDSA08 a fait une situation des risques sanitaires face aux problèmes : du frelon asiatique et du petit coléoptère de la ruche (autre prédateur de la ruche découvert il y a un an dans le sud de l’Italie). Didier Delecroix, apiculteur professionnel à Vitry-en-Perthois, a présenté la conduite de son exploitation de 400 ruches, notamment celui de sélection et d’élevage de reines.

Journal L'Union - L'Ardennais, 21 02 2016