J'y étais : Célébration des 20 ans d'exsitence de la résidence Marcadet à Bogny-sur-Meuse

Le député de la 2ème circonscription était présent à l'occasion de cette journée anniversaire.

06 05 16 anniversaire marcadet image

Créé en 1996, l’EHPAD Marcadet (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) fête ses vingt d’existence, cette année. Vendredi, une petite réception à laquelle étai(en)t convié(s) (...) Christophe Léonard, député de la 2e circonscription, s’est déroulée en présence de Séverine Becret, la directrice et de Martine Michèle, son prédécesseur.

783 RÉSIDENTS ACCUEILLIS EN 20 ANS

Dans les années 80, une réflexion est menée à la Mutualité Française Ardenne autour de l’hébergement des personnes âgées en perte d’autonomie ; l’idée expérimentale de « petites unités de vie » est alors retenue. Le projet se concrétise à la résidence « Le Pré du Sart » à Charleville-Mézières en 1986, et devant le succès rencontré ; cette conception est déclinée quelques années plus tard, à la résidence Château-Marcadet.

Cette dernière ouvre ses portes le 2 janvier 1996, sous la direction de Martine Michèle.

Elle offre une capacité de 65 lits dont 25 lits de cure médicale. La résidence est inaugurée le 7 juin de la même année, en présence de nombreuses personnalités.

« Le taux d’occupation ne sera pas toujours constant, mais ces 20 années passées auront permis d’accueillir et d’accompagner 783 résidents, âgés de 58 ans à 109 ans. L’établissement a également permis à 68 employés d’être recrutés en CDI, une majorité du personnel étant originaire de la Vallée de la Meuse », a déclaré Séverine Becret.

D’une façon générale, les personnalités présentes ont unanimement salué l’investissement au quotidien des différentes équipes et des bénévoles.

Journal L'Union - L'Ardennais, 05 05 2016