J'y étais : Cérémonie de remise de médailles du travail aux personnes accompagnées de l'ESAT et aux salariés de l'entreprise adaptée

Christophe Léonard participait à la Cérémonie de remise de médailles du travail aux personnes accompagnées de l'ESAT et aux salariés de l'entreprise adaptée organisée dans les locaux de l'ESAT, rue Jean Moulin, à Charleville-Mézières.

08 12 15 Remise médailles AAPH image

Rares sont les cérémonies officielles de remise de médailles qui suscitent autant d'émotion. Les 46 salariés de l'association ardennaise pour la promotion des handicapés (AAPH) qui viennent d'être honorés n'ont pas feint leur plaisir. L'émotion était palpable chez tous les récipiendaires.

(...)

Les responsables d'ateliers n'ont pas feint leur reconnaissance envers leurs salariés qui cumulent les qualificatifs élogieux. Assiduité, ponctualité, générosité, polyvalence, conscience professionnelle ou encore investissement ont été maintes fois prononcés pour présenter les récipiendaires. Au-delà de la considération financière, importante certes mais pas essentielle, l'activité professionnelle se révèle là comme un levier social d'intégration primordial. A l'énoncé de leur nom, au moment de se faire épingler la fameuse médaille, chacun avait cette belle fierté d'être utile à la société. A ce sentiment justifié se sont jointes quelques larmes.

Contenues ou pas, elles démontraient, si besoin, toute l'importance de cette consécration. Dans un contexte économique difficile, cette cérémonie ressemblait à une thérapie contre la morosité et tous ceux qui ont eu la chance d'y participer pouvaient relativiser leurs propres difficultés.

Johnny Borca, Correspondant L'Union - L'Ardennais, 08 12 2015