J'y étais : Cérémonie de vœux à Sormonne

Le député de la 2ème circonscription des Ardennes était présent lors de la cérémonie de présentation des vœux du maire Daniel Cunisse.

02 02 16 voeux sormonne image

Nombreux ont été les invités à avoir répondu présent aux vœux du maire Daniel Cunisse. Après avoir salué ces nombreuses personnalités, le premier magistrat a présenté ses vœux à l’assistance, aux forces vives et au personnel municipal.

Le maire a déploré les réformes mises en place par l’État qui privent partiellement les collectivités de subventions et réduisent du même coup les investissements et les projets .

Il a rappelé succinctement les travaux réalisés en 2015, comme la rénovation totale de la rue du Biquet, et s’est félicité du regroupement scolaire avec les communes de Lonny et Harcy, remerciant au passage le personnel enseignant des deux sites.

Daniel Cunisse a annoncé avec plaisir six naissances et douze nouveaux arrivants au village, et malheureusement trois décès dont le doyen ces derniers jours dans sa 94 e année.

L’année 2016 verra débuter les gros travaux de réfection de l’église pour un coût de 170 000 euros hors taxes.

La parole fut ensuite laissée à l’adjoint qui a présenté les finances communales. Celui-ci a rappelé que les taux des taxes foncière et d’habitation n’ont pas été modifiées depuis près de 15 ans et s’est félicité de la faible dette par habitant, qui est de 253 € à Sormonne, contre une moyenne de 951 € pour les communes françaises. Le résultat, selon lui, d’une gestion rigoureuse. Il n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler que le maire puisait sur ses deniers personnels pour les frais liés aux cérémonies des vœux.

Journal L'Union - L'Ardennais, 02 02 2016