J'y étais : Cérémonie de vœux aux Mazures

Élisabeth Bonillo, la maire du village, a présenté les nombreux projets qui vont être lancés ou poursuivis en 2016.

28 01 16 voeux les maz image

De nombreux élus, personnalités locales et Mazurois étaient présents à la cérémonie des vœux qui se tenait vendredi soir à la salle polyvalente. Le maire, Élisabeth Bonillo, a évoqué les grandes manœuvres en cours, au sujet des fusions et découpages des territoires communautaires. Elle a pointé du doigt le risque d’une fiscalité en augmentation : « Le périmètre de la nouvelle intercommunalité devra être choisi et non subi, axé sur le développement économique ». La décision sera prise fin février par le préfet.

Après le rappel des réalisations de 2015, la maire s’est projetée vers 2016. Malgré la baisse des dotations et subventions, le village continue à investir. La politique en faveur des jeunes s’enrichit. Cinq nouveaux services civiques ont été recrutés. Le passeport culturel, pour les 9/15 ans d’une valeur de 100 euros, est maintenu et la mise en place de l’aide au permis de conduire est à l’étude.

Parmi les investissements importants, le maire a informé de la poursuite de l’étude sur la construction des gîtes aux Vieilles Forges sur le terrain communal. Elle a aussi annoncé, le démarrage officiel des travaux de la salle multisports avec la mise aux normes d’accessibilité de la salle de tennis et l’aménagement des espaces extérieurs.

Côté voirie, il est prévu la réfection de la rue de la Godine, la démolition des maisons, route de Revin, en vue de la préparation des travaux de requalification de la route de Revin et de la place des Hayettes au second trimestre, l’enfouissement et l’extension des réseaux électricité et eau à la Grande Terre, la création d’un parking rue du Blocus sur l’emplacement de la maison Waleau. En matière d’accessibilité, le démarrage des travaux concernant les bâtiments publics imposés par l’État est lancé sur une période de trois ans pour un coût de 200 000 euros.

Journal l'Union - L'Ardennais, 28 01 2016