J'y étais : Gué d'Hossus – Un après-midi consacré au centenaire de la Grande Guerre

Samedi 25 novembre la Maison de l’histoire du plateau de Rocroi et des Fagnes a organisé une conférence-film au sujet de la Première guerre mondiale.

CL conférence film 1ere guerre mondiale 25 10 14

Quatre-vingt auditeurs ont assisté à la conférence-film organisée samedi par la Maison de l’histoire du plateau de Rocroi et des Fagnes. Le député Christophe Léonard et les élus des villages voisons étaient présents.

[…]

La conférencière Marie-France Barbe a ensuite présenté des vues de Gué-d’Hossus, s’attardant sur les magnifiques bâtiments communaux, l’église et la mairie, que cet autre village martyre possédait avant l’incendie criminel perpétré par l’ennemie.

[…]

Ensuite la conférencière a insisté sur le courage des édiles et des habitants pour avoir construit des bâtiments provisoires dès l’armistice afin que le petit bourg reprenne vie.

[…]

Au cours de la collation qui a suivi cette rencontre, les participants ont été invités à consulter de précieux documents collectés par Marie-France Barbe et Françoise Parizel ainsi que des revues de l’Hobette concernant la Première guerre mondiale.

La Semaine des Ardennes