J'y étais : Inauguration de la station de lavage handy-wash

Depuis quelques jours, un nouveau service de lavage auto est ouvert à Charleville-Mézières.

11 10 16 handy wash image

Handy Wash est l’œuvre de l’association ardennaise pour la promotion des handicapés. Au sous-sol du parking Bourbon (ex Q-Park), l’AAPH a installé une station de lavage auto. Cette activité fait suite à un challenge national étudiant destiné à récompenser des projets présentant une nouvelle activité professionnelle adaptée.

Le travail en amont pour construire le projet a permis à Noémie Dumont, Guillaume Fourdon, Ludovic Lefèvre et Julie Normand (étudiants en 2 e année DUT techniques de commercialisation à l’IUT) de remporter le 3 e prix national, rendant ainsi possible le lancement réel de l’activité.

Après quelques mois de préparatifs, ce projet est devenu réalité et offre plusieurs particularités. Les personnes en situation de handicap sont encadrées par les moniteurs salariés de l’association ardennaise pour la promotion des handicapés.

Lavage écologique sans eau

Selon les souhaits de la clientèle, le nettoyage peut comprendre autant l’extérieur que l’intérieur pour des prestations comprises entre 20 et 70 euros selon la formule choisie et le type de véhicule. Outre l’aspect pratique de disposer d’un véhicule propre, l’activité est créatrice d’emploi.

Par ailleurs, surfant sur la vague écolo, l’AAPH a fait le choix d’utiliser des procédés n’utilisant pas d’eau. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 heures et de 13 heures à 16 h 30. Les prestations sont réalisées uniquement sur rendez-vous (Tel. : 07 70 0666 10) et après acceptation du devis. Enfin, pour les collectivités et entreprises, les prestations Handi Wash leur permettent de répondre en partie à leurs obligations d’emploi de personnes en situation de handicap.

Journal L'Union - L'Ardennais, 11 10 2016