J'y étais : Inaugurations à Fagnon

C’est à un véritable marathon de festivités que le maire Daniel Martinot avait convié les personnalités et ses concitoyens.

18 05 16 inauguration fagnon image

D’abord la rue du Lavoir, rénovée grâce aux crédits de la réserve parlementaire du député Christophe Léonard puis le square dédié à la célébrité locale qu’est le sculpteur Aristide Croisy et enfin deux fresques commandées au peintre d’origine russe Igor Toguzaev, exposées au foyer Pol-Lambert ; le tout a été porté sur les fonts baptismaux lors de la même matinée de dimanche, sans autre ordre que chronologique.

ARISTIDE CROISY, ENFANT DU VILLAGE

Rendu au centre du village, le cortège a eu droit à un rappel de l’activité monumentale d’Aristide Croisy, enfant du village. Le square situé entre la mairie et l’église paroissiale qui lui avait été dédié à la fin de l’année 2014, vient de faire l’objet d’un aménagement entièrement. À l’initiative du maire pour la conception et sous la houlette des employés communaux Bruno et Christian pour la réalisation, un parcours a été mis en place. En outre, trois présentoirs pédagogiques, élaborés par le premier adjoint sur la base du récolement familial, offrent au visiteur un large panorama des productions de celui qui fut second Prix de Rome 1863 (à l’âge de 23 ans), visibles dans les Ardennes et bien au-delà. L’espace se voit délimité et mis en sécurité par la grille clôturant précédemment le monument aux Morts, restaurée et valorisée par l’entreprise Argos. Les descendantes du sculpteur, Anita et Catherine Mengozzi, ont participé avec satisfaction à cet hommage rendu à leur aïeul au troisième degré.

Le premier magistrat et les membres du conseil municipal ont voulu l’acquisition de deux huiles représentant le village et son abbaye. Igor Toguzaev – représenté par son épouse Sacha Polianina, coordinatrice du projet – a été la seconde vedette de la manifestation. Ses créations orneront désormais le principal pan de mur du foyer associatif.

Journal L'Union - L'Ardennais, 18 05 2016