J'y étais : Remise de la Maquette du Vieux-Moulin à la ville de Charleville-Mézières

Christophe Léonard a souhaité accompagner financièrement l'association Valentin Haüy dans la réalisation de cette maquette destinée aux déficients visuels et non voyants.

02 02 16 maquette valentin hauy image

Il y avait foule à l'occasion de la manifestation marquant les nouvelles installations de la salle dédiée à l'histoire de la ville. La maquette géante de Charleville au XVIIè siècle est à présent accompagnée d'une seconde, celle du Vieux Moulin, qui abrite aujourd'hui le Musée Arthur-Rimbaud.

Seule pièce que le visiteur ait le droit de toucher, la maquette vient d'être offerte à la ville par l'association Valentin-Haüy. Celle-ci s'est donnée pour mission de soutenir les personnes non-voyantes ou déficientes visuellement.

L'objectif principal de cette maquette est de permettre aux déficients visuels de se rendre compte, par le toucher, des contours et détails du Vieux Moulin. Mais cela va bien au-delà, si l'accessibilité était omniprésente dans les pensées des concepteurs et réalisateurs de ce projet, la qualité visuelle de la maquette a mérité un belle place dans la salle d'Histoire.

(...)

Fabriquée à partir d'éléments réalisés par une imprimante 3D, la maquette a été entièrement assemblée et peinte à la main ! Le résultat est bluffant de réalisme.

Johnny Borca, Correspondant Journal L'Union - L'Ardennais, 02 02 2016