J'y étais : Plantation d'un arbre pour le climat par les enfants du SAAME de Moraypré

Les enfants du SAAME de Moraypré ont planté un arbre pour le climat en présence de Christophe Léonard.

24 03 16 changement climatique moraypré image

"Un arbre pour le climat", telle est la formule adoptée par la ville de Haybes. Le maire, Benoît Sonnet avait invité, vendredi 18 mars, l'ensemble des élèves des SAAME (service d'accueil et d'accompagnement Médico-éducatif) de Moraypré pour planter un arbre à proximité du gymnase local.

Reste à savoir pourquoi planter cet arbre. Benoît Sonnet se charge de l'explication : "Un arbre pour le climat, c'est donner à la biodiversité toute la place qu'elle mérite dans la réflexion en faveur de la lutte contre les dérèglements climatiques". Il poursuit "son tronc, ses branches, ses feuilles, ses fleurs, ses fruits présentent une multitude de niches potentielles qu'animaux, insectes et plantes pourront coloniser". Toutefois, l'opération "Un arbre pour le climat !" a avant tout pour ambition de rassembler un maximum de citoyens autour d'une cause qui nous concerne tous, comme l'a rappelé le député Christophe Léonard.

L'arbre planté, un Ginko Biloba pouvant atteindre 40 m de haut, a un forme très étalée. Le spécialiste rappelle : "il se couvre de feuilles semblables à de petits éventails délicatement nervurés, passant du vert clair au jaune doré à l'automne".

Journal La Semaine des Ardennes, 24 03 2016