J'y étais : Présentation du projet de réalisation d'un tangram en 3D par l'IME les Sapins

L’appareil 3D a été financé par Christophe Léonard, député de la circonscription, sur les fonds de sa réserve parlementaire 2015.

15 02 16 imprimante 3D IME Rocroi image

Les élèves d’Aurélie Rouschop, enseignante de l’IME (Institut médico-pédagogique) Les Sapins, ont présenté l’aboutissement de leur projet en proposant, avec une imprimante 3D, la fabrication d’un « Tangram», sorte de puzzle chinois, composé de sept pièces élémentaires.

Les inspectrices de l’Éducation nationale, Florence Serafini et de l’ARS (Agence régionale de santé), Mélanie Sapone, les membres du conseil d’administration et les familles des élèves ont eu le plaisir d’assister à une démonstration de ce matériel innovant.

Une vidéo réalisée par les élèves et une exposition évoquant le déroulement du projet ont expliqué le passage de la deuxième à la troisième dimension.

Patrice Germain, président de l’APAJH Ardennes (Association pour adultes et jeunes handicapés) et Nicolas Ducarmes, directeur de l’IME, ont vivement remercié le député pour cette initiative permettant aux élèves d’appréhender les évolutions des nouvelles technologies de l’informatique. Ils ont également mis en avant le travail des professionnels qui, à travers ces projets, donnent du sens aux apprentissages et au travail en équipes.

Dans le cadre l’éducation à la santé, cette manifestation s’est terminée par un cocktail de jus de fruits élaborés par les élèves de l’atelier alimentation hygiène service et par une distribution de brochettes de fruits frais accompagnés de petits fours maison.

Journal L'Union - L'Ardennais, 15 02 2016