La Fenara 08 et sa présidente, Anne-Marie Vuaroqueaux, ont reçu mardi dernier le président de la fédération nationale, Serge Thivenin, venu débattre avec tous les cadres régionaux dans une salle mise à disposition par la chambre de métiers et de l’artisanat.
Seule organisation représentative des retraités de l’artisanat reconnue par les pouvoirs publics, la Fenara, créée en 1984, compte sur le territoire 2 millions de bénéficiaires et quelque 30 000 adhérents répartis dans 78 associations départementales. Elle défend les intérêts des retraités auprès des institutions publiques, et a aussi un rôle social et culturel, en organisant des formations et diverses animations, ainsi qu’un soutien aux personnes en difficulté.
Serge Thivenin a profité de cette réunion publique pour « réaffirmer les grands combats de la Fenara, à savoir, pour les artisans et les commerçants de proximité, revaloriser les retraites en les basant sur les salaires et non pas sur l’inflation, ainsi qu’un minimum de 1 250 € de pension de base, rendre obligatoire pour tous les retraités une couverture complémentaire santé et renforcer les mesures de la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement . »
Le projet en cours de création d’une Fenara Grand-Est a été évoqué, qui regrouperait Champagne-Ardenne, Alsace et Lorraine, pour donner encore plus de poids à cette fédération qui renforce déjà ses actions en collaborant avec diverses organisations liées au milieu de l’artisanat.
Journal L'Union - L'Ardennais, 04 10 2016