J'y étais : Visite dans les Ardennes du Président national de la FENARA

La semaine passée, la section ardennaise de la Fenara (fédération des retraités de l’artisanat) accueillait le président national de l’organisation, Serge Thivenin.

04 10 16 FENARA image

La Fenara 08 et sa présidente, Anne-Marie Vuaroqueaux, ont reçu mardi dernier le président de la fédération nationale, Serge Thivenin, venu débattre avec tous les cadres régionaux dans une salle mise à disposition par la chambre de métiers et de l’artisanat.

Seule organisation représentative des retraités de l’artisanat reconnue par les pouvoirs publics, la Fenara, créée en 1984, compte sur le territoire 2 millions de bénéficiaires et quelque 30 000 adhérents répartis dans 78 associations départementales. Elle défend les intérêts des retraités auprès des institutions publiques, et a aussi un rôle social et culturel, en organisant des formations et diverses animations, ainsi qu’un soutien aux personnes en difficulté.

Serge Thivenin a profité de cette réunion publique pour « réaffirmer les grands combats de la Fenara, à savoir, pour les artisans et les commerçants de proximité, revaloriser les retraites en les basant sur les salaires et non pas sur l’inflation, ainsi qu’un minimum de 1 250 € de pension de base, rendre obligatoire pour tous les retraités une couverture complémentaire santé et renforcer les mesures de la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement . »

Le projet en cours de création d’une Fenara Grand-Est a été évoqué, qui regrouperait Champagne-Ardenne, Alsace et Lorraine, pour donner encore plus de poids à cette fédération qui renforce déjà ses actions en collaborant avec diverses organisations liées au milieu de l’artisanat.

Journal L'Union - L'Ardennais, 04 10 2016