J'y étais : Visites des entreprises de "Vallées et Plateau d'Ardenne"

Christophe Léonard a participé à la visite des locaux de plusieurs entreprises implantées dans les zones d'activité de la Communauté de communes "Vallées et Plateau d'Ardenne".

Leonard - Campagne 2012

A l'initiative des élus de Vallées et Plateau d'Ardenne, le Préfet et sa délégation ont pu admirer les zones d'activités Actival (Bogny), celle de Rocroi-Gué D'Hossus et Bellevue, aux Mazures. Sur cette dernière, trois entreprises ont été mises à l'honneur pour donner une idée du savoir-faire du territoire.

ACCIOME 08

Spécialisée en fabrication de moules en béton, Acciome 08 emploie actuellement 23 employés et a réalisé un chiffre d'affaires de 1.6 millions d'euros en 2016. "Pour cette année, nous visons les trois millions et nous sommes bien partis pour réussir", assure le directeur Laurent Vélin. Anciennement basée à Nouzonville, cette entreprise a pris ses quartiers aux Mazures en début d'année pour concevoir et assembler les moules en béton. "Ici, nous ne faisons pas de pièces en série, chacune est unique pour répondre au mieux à la demande de nos clients", précise le responsable. Et pour ce faire, l'entreprise compte deux ingénieurs, un technicien supérieur deux commerciaux et une vingtaine de chaudronniers et maçons.

CONCEPTITON

Cette société est spécialisée dans la production d'ébauches forgées en estampage ou en matrice fermée. Concept Iton dispose aussi bien d'un bureau d'études pour concevoir ses pièces que d'un usinage automatisé et robotisé pour les réaliser. Son président, James Heurion, parle d'un chiffre d'affaires de 1.5 millions pour une vingtaine d'employés. En plus de son site aux Mazures, l'enseigne dispose d'une antenne à la Francheville.

INNOVAX

Enfin, le président d'Innovax, Éric Maltin, conçoit de l'outillage, des gouttières mais aussi des créations innovantes comme sa tablette pliable avec plateau amovible, l'Innotab. Le responsable conclut : "J'ai relocalisé un maximum dans les Ardennes pour privilégier les circuits-courts. Ma sous-traitance se fait majoritairement dans le département."

Trois entreprises avec lesquelles il va falloir compter ou du moins garder un oeil dessus afin de suivre leur parcours.