Mes prises de parole : Décision budgétaire modificative n°2 pour 2010

Examen du rapport N°503 – MODIFICATION DU TABLEAU DES EFFECTIFS

Pour le Groupe Socialiste et Divers gauche

CL  prise de parole CG

Monsieur le Président,

Notre interrogation portera sur trois points :

Premièrement, au regard des 1460 emplois inscrits au tableau des effectifs de la collectivité, nous souhaiterions savoir quel est le nombre d’emplois qui sont actuellement non occupés.

Deuxièmement, nous avons rencontré récemment des représentants des personnels de la collectivité lesquels nous ont alerté sur l’absence d’équipements de protection contre le risque nucléaire pour les agents de la Direction des Routes et Infrastructures qui seront amenés à intervenir en cas d’accident sur la Centrale nucléaire de Chooz dans le cadre des plans d’intervention pilotés par Monsieur le Préfet des Ardennes au nom de l’Etat. Aussi, nous souhaitons savoir ce qu’il en est exactement de cette situation.

Enfin, et troisièmement, lors du vote sur le budget annexe du Laboratoire départemental d’analyse le 31 mars dernier, le Groupe Socialiste et Divers gauche a formulé une abstention d’extrême vigilance et a demandé:

  • Un bilan d’activité de la structure à 6 mois,
  • Un état du plan de redressement engagé sous l’impulsion du nouveau Directeur,
  • Une étude de compétitivité des tarifs pratiqués par cette structure.

Pour mémoire, le Laboratoire départemental d’analyse emploie plus de 30 agents et enregistre depuis plusieurs années un déficit structurel estimé à -735 000 € rien que pour 2010.

Lors de la DM N°1 du 21 juin dernier, vous nous avez répondu par une pirouette arithmétique en précisant que 6 mois après mars nous amenait en septembre.

Et bien nous y sommes.

Merci de votre attention

Christophe LEONARD

Vice-Président du Groupe Socialiste et divers gauche

Conseiller Général des Ardennes