Vidéo : 12/13 et 19/20 France 3 Champagne-Ardenne – Réaction à l’attentat de Nice

J'ai réagi ce matin au micro de France3 Champagne-Ardenne à la tragédie qui s’est déroulée hier à Nice lors des festivités du 14 juillet.

15 07 16 fr3 suite attentat nice image

Membre de la Commission de la défense de l’Assemblée nationale et Rapporteur de la Mission d’information parlementaire sur la présence et l’emploi des forces armées sur le territoire national, j'ai exprimé à cette occasion ma totale solidarité vis-à-vis des victimes, des blessés et de leurs familles, ma reconnaissance et mon total soutien aux fonctionnaires des forces de sécurité intérieure et de santé qui sont déployés à Nice et partout en France pour secourir et protéger les Français.

J'ai également appelé au sang-froid et à la lucidité face à cette horreur.

Notre pays a certes été touchée au cœur en janvier et novembre 2015 comme en juin et en ce 14 juillet 2016, mais la France est un grand pays et a la capacité républicaine et démocratique d'assurer la protection de sa population sur le territoire national comme à l'extérieur.

Le risque zéro en matière d'acte terroriste n'existe pas, mais force est de constater que nos fonctionnaires de police, de gendarmerie et nos militaires sont des professionnels entrainés, équipés en conséquence et qui ont les moyens juridiques et opérationnels d'agir.

A ce jour, leur efficacité reconnue a ainsi permis de stopper de nombreux projets terroristes.

Pour autant, il faut encore renforcer notre protection pour que ces tragédies cessent.

Vous pouvez compter sur moi.