Vidéo : André Chassaigne souligne la justesse de mon amendement sur la réhabilitation des Fusillés pour l'exemple 14-18

Le Président du groupe parlementaire Gauche Démocrate et Républicaine réagit à propos de la suppression de l’article unique de la PPL.

26 05 16 M. CHASSAIGNE

Vous trouverez ci-dessous l'amendement n°1 que j’ai déposé, et dont le député Chassaigne souligne l'excellence de vue, concernant la Proposition de loi (PPL) n°274 déposée par le député Jean-Jacques Candelier en faveur de la réhabilitation des fusillés pour l’exemple de la guerre 1914-1918.


AMENDEMENT N°1

présenté par

M. Léonard, M. Chambefort, Mme Chabanne, M. Juanico et Mme Coutelle

----------

ARTICLE UNIQUE :

Rédiger ainsi cet article :

« Les 618 « Fusillés pour l’exemple » de la Première Guerre mondiale font l’objet d’une réhabilitation générale et collective. Leurs noms sont portés sur les monuments aux morts de la guerre 1914‑1918 et la mention « Mort pour la France » leur est accordée. »


EXPOSÉ SOMMAIRE :

L’histoire des fusillés pour l’exemple est celle de nombreux poilus. Des domestiques agricoles, des journaliers, des cultivateurs, des artisans, des instituteurs, mobilisés dans l’urgence et envoyés sur le front pour une guerre rapide qui en fait n’en finira pas de s’enliser.

Si l’on s’en tient aux chiffres publiés par le rapport remis par M. Antoine Prost au Gouvernement en octobre 2013 sur la question, on compte autour de 600 à 650 fusillés pour des faits relevant de la désobéissance militaire, et, en comptant les crimes de droit commun et l’espionnage, 741 au total. De manière plus détaillée, on dénombre 56 exécutions pour faits d’espionnage, 53 pour crimes et délits de droits commun, 14 exécutions sommaires connues, soit 618 fusillés pour manquements à la discipline militaire. C’est à ces derniers, et ces derniers seulement, que la proposition de loi s’adresse.

Le présent amendement tient compte des échanges intervenus au sein de la Commission de la défense et des forces armées au cours de sa réunion du mardi 17 mai 2016.